6 raisons de continuer à croire à la candidature spontanée !

FOKUS Talent - la candidature spontanée

Cette question est fréquemment posée, quel que soit l’âge du candidat, le secteur de recherche ou le type d’emploi. Est-il pertinent de recourir à la candidature spontanée en 2022 ?

Vous pouvez chercher sur internet et trouver toutes sortes d’opinions, de personnes favorables et défavorables. De nombreux candidats ont partagé leurs succès et d’autres ont dit qu’ils n’ont jamais reçu une seule réponse en utilisant cette approche.

Chez FOKUS Talent, nous sommes de fervents défenseurs de la candidature spontanée et voici six raisons pour vous convaincre que cette approche bien préparée et ciblée est un outil de recherche puissant dans votre quête de l’emploi idéal. Bien sûr, elle doit être effectuée correctement pour déclencher un entretien d’embauche.

L ‘ATS est un puissant outil utilisé par de plus en plus de sociétés 

FOKUS Talent - L'ATS pour la candidature spontanée

Un système de suivi des candidats (ATS) vous permet de classer, de gérer et de rechercher des candidatures en fonction d’un large éventail de critères. Il constitue une excellente base de données de CV et est souvent utilisé par les grandes et moyennes entreprises.

Votre candidature spontanée sera soumise et analysée à nouveau lorsqu’un poste sera disponible. Cela vous permettra d’être (re)contacté pour un nouvel emploi qui n’a peut-être pas été annoncé dans les médias.

Cet outil est de plus en plus populaire, car les entreprises se rendent compte de l’énorme avantage qu’il peut leur procurer à moyen long terme. La méthodologie de recherche de mots-clés dans les bases de données est l’un des principaux outils que nous enseignons aux recruteurs. Elle peut permettre de réaliser d’importantes économies pour une entreprise.

De votre côté, il est important de sélectionner soigneusement les mots-clés de votre CV afin d’être régulièrement identifié parmi les autres CV.

Le fameux marché gris

C’est un sujet dont tout le monde parle, mais très peu de personnes le considèrent comme ayant une réelle valeur. Cela s’explique principalement par le fait qu’il demande plus d’efforts et une bonne organisation.

Le marché gris, ce sont tous les emplois que vous ne voyez pas. Ce sont les emplois qui n’apparaissent pas sur Monster ou cadremploi, jobup ou tout autre média.

Placer une annonce sur ces sites peut être coûteux et le résultat n’est pas toujours au rendez-vous. Alors, croyez-moi, beaucoup de nos clients ne publient pas leurs offres d’emploi. La candidature spontanée adressée aux entreprises que vous avez ciblées est un moyen de trouver la partie immergée du maché de l’emploi.

Vous ne serez pas le 106e candidat dans la file

L’offre d’emploi qui n’est pas publiée sur un des grands sites d’emploi de votre région va générer beaucoup moins de candidatures, donc beaucoup moins de concurrence pour vous !

Saviez-vous qu’il y a des postes qui dépassent 300 candidatures sur certains sites d’emplois tels que linkedin emploi ou jobscout24. Oui, 300 candidatures !

Certaines entreprises ne sont parfois pas en mesure de toutes les évaluer à leur juste valeur, comme nous l’avons constaté. Même si vous avez un excellent profil, il est possible de ne pas être contacté. Du coup, la candidature spontanée peut venir alimenter un processus de recrutement qui n’a pas encore fait l’objet de publication et dans ce cas, seuls quelques dossiers sont dans la file.

Vous augmentez énormément vos chances d’être visible et contacté.   

La candidature spontanée permet de créer des opportunités

Il y a plusieurs années, lors d’un déjeuner avec un client, celui-ci m’a raconté qu’il avait créé un tout nouveau poste qui l’avait aidé à développer son entreprise.

Mon client n’avait jamais entendu parler du poste de community manager. Après avoir reçu une candidature spontanée avec une lettre de motivation expliquant comment le community manager pouvait aider ses ventes, il a décidé de contacter le candidat pour un entretien.

Et voilà ! C’est ce qui pourrait vous arriver si votre CV est envoyé directement à un manager, un entrepreneur ou un directeur d’une petite à moyenne entreprise. Ces personnes sont toujours à la recherche de moyens de se démarquer de la masse. Ces personnes sont des créateurs d’emplois, d’entreprises, de nouvelles idées, et créent les produits et services de demain. Vous pouvez leur donner une idée géniale avec votre proposition.

L’urgence du recrutement

Le recrutement est souvent urgent en raison des impératifs de l’entreprise, de la lutte contre la concurrence, de la satisfaction des clients, et de bien d’autres raisons.

Dans le meilleur des cas, un candidat qui démissionne part dans les trois mois. Mais, la plupart du temps, le délai est plus court, voire inexistant.

C’est pourquoi il est important de commencer rapidement à recruter et de ne pas perdre un seul jour. C’est une situation gagnante pour tout le monde si votre candidature spontanée est reçue au bon moment.

Pour l’entreprise, réduire le temps nécessaire à la publication et à la sélection des candidats est un excellent moyen de raccourcir le cycle de recrutement. Je discutais avec le directeur d’une entreprise de taille moyenne. Il m’a expliqué qu’il était à l’aise avec le recrutement d’urgence. Il était très organisé et disposait de 5 classeurs contenant des CV, chacun étant classé par profession et par ordre d’arrivée. Il était prêt à contacter les dernières candidatures spontanées qu’il recevait.

Le pas-à-pas

Les publicitaires savent que la publicité doit se faire en plusieurs étapes pour aider les clients à vendre. Une affiche avec pour seul texte « achetez-moi » ne sera pas pertinente pour un nouveau produit ou service. Les spécialistes de la publicité utiliseront des arguments et d’autres méthodes pour attirer l’attention. Le même principe s’applique à la candidature spontanée : attirer l’attention. Ce n’est souvent que la première étape vers votre objectif d’être embauché. Ensuite, prenez contact.

Bonne chance dans votre recherche.

Partager :

Les derniers articles

FOKUS Talent - visual management

Le Visual Management : comment le mettre en place au sein de votre structure ?

Visual management: Dans la grande famille du Lean Management, nous avons de nombreuses techniques afin de toujours optimiser les processus techniques, administratifs et industriels d’une