Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’usinage industriel : qu’est ce que c’est ? 

L'usinage est un procédé industriel

FOKUS Talent est un cabinet de recrutement spécialiste des domaines techniques et industriels. Grâce à notre grande expérience sur le terrain, nous sommes en mesure pouvoir vous présentez les domaines phares de l’industrie. Notre but est de vous donner un aperçu des opportunités qui s’offrent à vous dans ces secteurs. Dans cet article, nous vous présentons l’usinage industriel. Son histoire, ses domaines et les métiers : tout cela n’aura plus aucun secret pour vous!

L’usinage industriel : un bref historique

Les débuts de l’usinage industriel

L’usinage industriel est un ensemble de techniques utilisant des machines outils qui visent à enlever de la matière sur différents matériaux afin de réaliser des pièces de hautes précisions. C’est au cours des XIXe et XXe siècles grâce l’exploitation des mines de charbon, l’invention de la vapeur et, par la suite, de l’électricité que l’usinage industriel à pris son essor. De nouvelles techniques, purement mécaniques, sont apparus telles que le tour à bois ou encore la fraiseuse mécanique (remercions les Anglais pour cette découverte!).

La révolution industrielle a permis la création de machines à outils que nous utilisons encore de nos jours.

L’évolution de l’usinage

Bien évidemment, ce procédé s’est amélioré avec les différentes révolutions industrielles et l’automatisation du travail. Grâce au développement du secteur automobile, les usines ont favorisé le développement des machines au détriment, il faut l’avouer du savoir-faire artisanal. Les objectifs de production en masse étaient tels que tout faire à la main n’était plus envisageable. 

Les machines industrielles ont tout naturellement trouvé leur place dans ce milieu en intégrant toujours de plus technologies notamment au niveau de l’informatique et de leur autonomie. 

Les métiers de l’usinage industrielle

La formation dans le secteur l’usinage

Les métiers de la production industrielle et de l’usinage peuvent être acquis  soit par le biais d’un apprentissage ou alors dans le cadre de reconversion professionnelle.

Par exemple, l’IFAGE Genève propose de nombreuses formations autour de ce domaine. On peut également s’orienter vers un CFC Polymécanicien. 

Les métiers de l’usinage

Les métiers sont très variés dans le secteur de l’usinage industriel. Nous pouvons vous citer quelques métiers comme : 

  • Le technicien d’usinage
  • Opérateur d’usinage
  • Le régleur
  • Spécialiste en techniques d’usinage
  • Technicien en usinage assisté par ordinateur

Les entreprises spécialisées dans l’usinage cherchent des profils notamment d’opérateur programmeur, de moulistes, de mécanicien industriel ou encore chef d’équipe.

 Le fonctionnement et les machines de l’usinage industriel

Le fonctionnement de la machine à usiner

Nous allons voir, assez succinctement, comment fonctionne une machine à usiner. On trouve le premier poste qui  dispose d’un cadre précis où est positionnée la pièce à usiner. Un autre poste produit l’alimentation et l’extraction des pièces pendant la phase d’usinage et enfin, un troisième  poste permet d’extraire la pièce si des changements de réglages doivent être procédés, ou en cas de pièces défectueuses. Ces modules peuvent être changés par des bras robotisés afin que toutes les opérations d’ usinage soient réalisées en série. Concernant les  commandes numériques, c’ est -à- dire que votre chaîne d’usinage est autogérée par des commandes programmées sur ordinateurs afin de remplacer la présence de l’homme. Ainsi ces chaînes produisent des pièces en différents matériaux de manière rapide et à moindre coût. 

Après la découpe de la matière souhaitée, en exemple une tôle au moyen de scies ou cisailles. Un tour à métaux est recommandé. Le mortaisage consiste à faire un trou de forme rectangulaire afin d’y insérer une mortaise. C’est-à-dire loger dans cette cavité une autre pièce tel un tenon. Notons également les machines de transferts entièrement automatisés, ces machines sont destinées à réaliser un ensemble de même pièce à usiner en série, cette machine est dotée de multiples postes qui ont chacun leur utilité. C’est en sorte une chaîne d’usinage pilotée par commandes numériques. 

Toutefois ce genre de machine affiche des prix élevés. Enfin pour usiner des matériaux très durs comme l’acier ou le titane, des outils spéciaux sont nécessaires tels des broches à fort couple ou encore par jet d’eau à haute pression. 

Les fonctions de la machine à usiner 

L’usinage tourne autour de quatres types de fonctions : 

  • le tournage : cela consiste à utiliser un mouvement rotatif pour graver ou créer des pièces ;
  • le fraisage : cette action consiste à enlever de la matière d’une pièce à l’aide d’un outil rotatif ;
  • le perçage-alésage : cette technique permet de travailler sur des pièces creuses ou cylindrique ;
  • le taraudage : Tarauder consiste à fileter les parois intérieures d’une cavité, qui aura été préalablement percé – Un exemple : créer un pas de vis.
  • la rectification : Grâce à une rectifieuse qui va fonctionner par abrasion, on va venir rendre parfaitement lisses des surfaces planes ou cylindriques.

Le micro usinage au laser 

La technologie a permis de rendre les machines industrielles encore plus précises dans leur fonctionnement. C’est aussi le cas pour le monde de l’usinage. Par exemple, il est possible de réaliser du micro-usinage au laser. Grâce à des impulsions très courtes le laser peut tailler les matériaux les plus durs à la l’image du diamants, le carbure, le tungstène mais aussi le verre avec une précision inégalée. Les champs d’application de l’usinage sont nombreux.

L’intérêt pour l’usinage

Le secteur de l’automobile

La force de l’usinage dans ce secteur réside dans la capacité de produire des pièces en série à bas coût de manière automatique.

Le secteur aéronautique

L’usinage joue également un rôle majeur dans l’aéronautique en proposant des pièces toujours plus légères et résistantes dédiées spécifiquement au fuselage ou encore aux moteurs des avions.

Le secteur de l’horlogerie

On apprécie et utilise cette méthode dans toutes les industries de pointe et du luxe comme l’horlogerie ou encore la bijouterie.

De ce fait les entreprises spécialisées dans l’usinage cherchent des profils notamment d’opérateur programmeur, de moulistes, de mécanicien industriel ou encore chef d’équipe.

L’usinage en bref 

L’usinage a pour objectif principal d’améliorer la faisabilité des projets industriels en proposant des prototypes et en étudiant de nouvelles solutions en terme de productivité de coût mais également en terme impact environnemental en réduisant la lubrification des systèmes employés pour l’usinage. L’usinage permet de produire des pièces très précises visant la perfection afin de développer de nouvelles applications on peut penser au gilets en kevlar pour l’ armée, mais également à des drones miniaturisés ou encore à des robots de plus en plus perfectionnés. 

Nous espérons que ce bref aperçu du monde de l’usinage vous a plu et si vous souhaitez évoluer dans ce domaine n’hésitez pas à nous contacter que vous soyez un candidat ou une entreprise.Vous pouvez soit nous téléphoner ou nous envoyer un mail ou alors utiliser notre page contact en cliquant ici

Partager :

Les derniers articles

Le deuxième entretien d’embauche

Dans le monde dynamique du recrutement, où les entreprises s’efforcent constamment de dénicher les talents les plus compétents et les plus adaptés, le deuxième entretien