Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’ingénieur dans le secteur industriel : définition !

Etre ingénieur : qu'est ce que c'est?

FOKUS Talent est un cabinet de recrutement spécialisé dans la recherche de profils techniques de pointe comme les ingénieurs ou techniciens issus de l’industrie et les nouvelles technologies. Grâce à son grand réseau et une très bonne connaissance des besoins dans les différents domaines cités précédemment, FOKUS Talent est en mesure de mettre en relation les profils et les entreprises cherchant à compléter leurs équipes. FOKUS Talent est très bien placé pour vous parler de ce métier. Que signifie être ingénieur d’un point de vue théorique et d’un point de vue professionnel?

Le métier d’ingénieur : une longue histoire !

Une définition étymologique pour commencer

Comme de nombreux mots, il est toujours intéressant de se pencher sur son étymologie qui permet de pouvoir apprendre beaucoup de choses justes avec un mot. L’étymologie latine est très précise dans ce cas. « Ingénieur » vient du mot “ingenium”. Ce mot signifie créer, engendrer ou encore produire. Dans le cas de l’ingénieur, ce mot a évolué vers le verbe “ingénieur”. Nous avons même un mot en vieux français : “ingenior” qui était utilisé durant le 16e siècle. Il signifiait être un constructeur de matériel de guerre. 

Nous retrouvons aussi ce terme dans la langue anglaise au travers du mot : “engineer” qui est tiré du mot “engine” qui signifie moteur. 

Dans son essence même l’ingénieur est donc un homme ou une femme faisant preuve de créativité dans des domaines techniques assez poussés. 

Être ingénieur : une histoire riche 

Ce métier a, pour ainsi dire, plus ou moins toujours existé. Depuis l’époque romaine en passant par le moyen-âge jusqu’à nos jours. Le but premier de l’ingénieur était consacré à la construction de moyens de défense militaire comme la construction de fortifications ou encore la création d’armes de guerre.

Puis, au cours de la première révolution industrielle, l’ingénieur tel que nous le connaissons aujourd’hui s’est imposé. Il s’agit d’un homme qui va intervenir dans la construction ou dans l’industrie. Enfin, il interviendra dans le domaine civil. 

Parmi les ingénieurs les plus célèbres, nous pouvons citer Léonard de Vinci, Thomas Edison, Gustave Eiffel ou encore Nikola Tesla.

Etre ingénieur : choisir une formation et un diplôme d’ingénieur

Les formations proposées pour devenir ingénieur

La formation est très importante pour obtenir le titre d’ingénieur et est très dense en Suisse. Elle se compose d’une solide base théorique ainsi que de la pratique au sein d’une entreprise. Deux voies peuvent permettre d’accéder aux diplômes d’ingénieur en Suisse : 

  • Les HES : les hautes écoles spécialisées
  • Les EPF : les écoles polytechniques fédérales présentes dans différents cantons

Les HES visent les étudiants ayant suivi un cursus professionnel (apprentissage) tandis que les EPFL sont plutôt pour les étudiants ayant des connaissances théoriques académiques classiques. 

Le parcours type en Suisse pour devenir ingénieur est de préparer un Bachelor of Sciences pour les HES, soit 3 années après la maturité (bac+3) à la différence de la France qui demande un parcours de cinq ans après le baccalauréat pour obtenir le diplôme d’ingénieur. Ensuite, il sera possible de préparer une spécialisation afin d’obtenir un grade Master ou Doctorant.

Afin de vous donner un axe de comparaison, en France, les diplômes d’ingénieurs sont délivrés par de très nombreuses écoles et universités dont certaines auront des diplômes avec la mention « Ingénieur » mais le diplôme n’est pas reconnu. Il convient donc d’être vigilant.

Si vous possédez un diplôme étranger, il sera possible de le reconnaître en Suisse à condition d’entamer une procédure d’équivalence.  Cette dernière est longue et coûteuse, mais vous permettra de pouvoir bénéficier d’une mise à niveau et vous conformer aux exigences Suisse.

L’ingénieur : un métier demandé dans de nombreux secteurs

Les domaines de l’ingénieur

L’ingénieur va intervenir dans de nombreux domaines. Ses compétences créatives intéressent de nombreuses entreprises. Nous allons vous présenter les grands secteurs dans lesquels l’ingénieur évolue : 

  • Le milieu de la recherche;
  • La conduite de chantiers, d’ateliers ou d’unités de production services techniques gouvernementaux ou d’entreprises;
  • L’ enseignement dans les universités ;
  • Les postes de technico-commerciales;
  • Intégrer un bureau d’études afin d’y effectuer des fonctions de conseil. 

Comme vous le constatez, l’ingénieur s’est fait une place dans beaucoup de métiers. Nous sommes bien loin de l’image d’Épinal de l’ingénieur qui va juste créer des machines. Ce métier s’est diversifié et  a évolué en fonction des besoins de notre époque. 

Les métiers de l’ingénieur

Le panel de métiers est très vaste et en fonction de chaque pays des spécialisations peuvent exister. Nous allons donc vous présenter les 3-4 métiers qui sont les plus demandés en Suisse. 

  1. Ingénieur en environnement : il trouvera les solutions de demain pour une utilisation optimale des ressources naturelles, la gestion des déchets, les constructions écologiques ou encore la création de matériaux recyclables
  2. Ingénieur en transports : Il pourra évoluer dans les grandes compagnies de transports et chercher de nouveaux moyens de mobilité. 
  3. Ingénieur civil : L’ingénieur civil entretient ou conçoit des bâtiments pour le domaine privé ou le domaine public. 
  4. Ingénieur informatique : il évolue dans le milieu de la programmation, la création de logiciels et de systèmes d’exploitation à destination des particuliers et des entreprises. 
  5. Ingénieur dans le secteur de l’agroalimentaire, la chimie et la biologie : nous le trouvons aussi dans le domaine de l’alimentation, le secteur pharmaceutique ou dans la pétrochimie. Il faut des recherches sur le climat et la terre. 

Et pour finir quelques chiffres

Un métier très recherché

En Suisse, il y a de nombreux très gros ouvrages techniques et industriels : des barrages, des tunnels, des gares, des centrales nucléaires ou encore des aéroports. Cependant, des études montrent qu’il manquerait entre 20 000 et 50 000 ingénieurs à la Suisse. Ce manque se fait ressentir dans différentes branches : informatiques, génie civil ou encore dans le secteur du commerce en ligne. Il y a donc de nombreuses opportunités à saisir et FOKUS Talent est là pour vous aider. 

Être ingénieur c’est donc avoir  un métier ayant une influence importante sur l’évolution des techniques et technologies au service des Hommes. C’est un métier ou il faut être visionnaire avec un esprit scientifique, de bon sens et rigoureux. La créativité est toujours la bienvenue. FOKUS Talent recherche des profils qui se sentent investis de la mission d’ingénieur. C’est une belle occasion pour réaliser de grands objectifs au sein d’entreprises. Les entreprises sont toujours en recherche des meilleurs profils dans ce domaine. Si vous êtes un candidat, vous pouvez postuler sur notre site en cliquant ici. Si vous êtes une entreprise, prenez contact depuis notre site et vous pourrez discuter avec un de nos conseillers sur votre projet.

Partager :

Les derniers articles

Le deuxième entretien d’embauche

Dans le monde dynamique du recrutement, où les entreprises s’efforcent constamment de dénicher les talents les plus compétents et les plus adaptés, le deuxième entretien