Ingénieur applications : qu’est-ce que c’est ?

L'ingénieur applications : un atout clé pour l'entreprise

FOKUS Talent est un cabinet de recrutement spécialisé dans les profils techniques comme les ingénieurs automation, les ingénieurs de vente et/ou encore les techniciens. Notre agence évolue dans les industries de pointe et a acquis une très grande expérience dans ce domaine. Nous avons donc décidé de vous présenter le métier d’ingénieur applications ! Son environnement de travail ? Ses avantages et ses inconvénients ? Ses spécificités ? Ce métier n’aura plus de secrets pour vous.

Qu’est-ce qu’un ingénieur applications ?

Les ingénieurs applications vont travailler comme un lien entre les équipes d’ingénieurs et les clients. Ils vont s’assurer de la bonne application des machines. Grâce aux commentaires et retours des clients, à la connaissance des besoins et des informations sur les ventes, ces ingénieurs utiliseront toutes ces données afin de concevoir puis développer, tester et mettre en œuvre des applications logicielles et des programmes assez complexes. Un ingénieur d’applications ne va pas développer des applications comme vous pouvez les trouver sur votre natel même si certaines de ses activités peuvent l’amener à manipuler ce genre d’applications. Il sera présent durant des phases de tests, la maintenance du matériel, les retours à faire aux clients et effectuer des démonstrations.

Son but est de s’assurer que tout fonctionne bien avant un déploiement d’une machine chez un client.

Dans quels environnements évolue l’ingénieur Application ?

Sur le terrain

L’ingénieur applications peut évoluer dans de nombreuses entreprises grâce à ses connaissances techniques. Il sera amené à être sur le terrain et aussi, aura une activité dans les bureaux comme, par exemple, dans le secteur de la Recherche et Développement. L ingénieur application peut évoluer dans la fabrication de machines industrielles, mais aussi dans la mise en place des systèmes d’information de l’entreprise. Il devra s’assurer du bon fonctionnement de la machine au travers de différents scénarios avant son déploiement chez le client.

Dans les bureaux

Il sera amené à communiquer et gérer les équipes de développement. Il devra être en mesure de pouvoir accomplir des tâches que font les ingénieurs comme la rédaction d’un cahier des charges, la conduite des projets, mais devra aussi avoir une connaissance autour de l’utilisation de supports comme les PC, les consoles, les smartphones Les ingénieurs d’application font souvent partie d’une équipe technique appelée équipe de développement et de maintenance d’applications (ADM).

Quelles sont les missions de l’ingénieur Applications ?

Il sera spécialisé dans un type de machine ou secteur en particulier. Il viendra en support de service ventes. Concernant les industries, on le retrouvera dans le secteur médical ou alors dans les industries techniques. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des missions que l’ingénieur applications sera amené à réaliser :

  • Planifier, configurer, développer et installer systèmes spécifiques ;
  • Effectuer des démonstrations techniques.

Quelle est la rémunération de l’ingénieur Applications

Généralement, nous nous trouvons dans les fourchettes hautes de rémunération pour ce métier surtout si vous avez plus de cinq ans d’expériences dans ce domaine.

Vous pouvez aussi être amené à devoir des déplacements sur le territoire suisse et international, dans ce cas, une compensation sera faite par votre employeur.

La formation de l’ingénieur applications et ses compétences personnelles

La formation de l’ingénieur applications

En Suisse, l’ingénieur applications est issue d’un parcours universitaire ou école d’ingénieur. Une spécialisation dans le secteur de l’informatique et de l’ingénierie sera nécessaire. Il faudra aussi maîtriser l’anglais en plus de sa langue maternelle.

Les qualités personnelles de l’ingénieur applications

Concernant les compétences personnelles de l’ingénieur applications, elles sont multiples. Voici une liste des principales qualités demandées :

  • Uen grande autonomie afin de résoudre des problèmes
  • Connaissance très pointue du produit
  • Maîtriser la gestion de projets
  • De bonnes capacités pour le travail en équipe
  • Savoir faire preuve de rigueur
  • Respect de la confidentialité et discrétion

Si vous avez des compétences dans ce domaine et que vous êtes à la recherche d’un poste alors Fokus Talent pourra vous aider dans vos recherches. Prenez contact avec nous en cliquant ici. Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez intégrer les meilleurs talents dans votre équipe alors nous serons très heureux de vous aider dans cette tâche. Vous pouvez nous contacter au +41 21 691 03 77.

Partager :

Les derniers articles

FOKUS Talent - Les secteurs industriels - présentation

Le secteur industriel : qu’est-ce que c’est ? 

Le secteur industriel : qu’est-ce que c’est ? Le secteur de l’industrie est très vaste et riche en opportunités. En Suisse, ce secteur résiste plutôt bien à la crise et il recrute en permanence de nouveaux talents