La machine-laser : une machine de précision!

La machine laser : une machine de précision

Le monde des machines industrielles est vaste. Pour chaque utilisation particulière, une machine peut être créée. FOKUS Talent, agence de recrutement spécialisée dans le secteur industriel souhaite vous présenter la machine-laser. Une machine de très haute technologie qui permet de réaliser de très nombreux objets pour le secteur médical, aéronautique, automobile ou encore pour l’industrie lourde.

La machine-laser : qu’est-ce que c’est ?

La fabrication de la machine laser

La machine-laser comme son nom l’indique est composée d’un faisceau laser qui va être programmé pour la découpe de pièces qui demande une grande précision avec des normes sanitaires précises.

Il existe trois types de laser :

  • Les lasers fibres : ils sont très puissants et peuvent monter à plusieurs milliers de watts. Ils seront surtout utilisés dans le domaine de l’industrie métallurgique pour la découpe de métaux.
  • Les lasers diodes : ces lasers sont les moins puissants. Ils sont présents dans des objets du quotidien comme les lecteurs DVD ou des pointeurs lasers. La puissance est inférieure à 25 Watts. Ils peuvent permettre de prédessiner des découpes et peuvent aussi servir à la découpe de papier ou carton.
  • Les lasers CO2 : Ils ont une puissance supérieure à 100W. Cela est suffisant pour découper du bois ou des matériaux assez durs dans une épaisseur d’un centimètre. Le laser CO2 permet de réaliser beaucoup de découpes, mais son coût est élevé et ils sont assez fragiles à utiliser.

Un peu de technique

La machine laser se compose de plusieurs éléments :

Un résonateur laser qui a une composition de fibres de verre (ou alors des corps cristallins) et avec une structure gazeuse. Le laser se met en fonctionnement dès que de l’énergie est lancée dans la machine.

Le faisceau laser est très concentré avec une grande densité d’énergie. Il faut un équilibre entre la vitesse, la distance dite focale, la pression et la distance avec le matériel. Ce sont tous ces facteurs qui permettront au laser de s’adapter aux matériaux à traiter.

La Chine domine la fabrication de la machine-laser. La raison porte essentiellement sur les bas coûts de production. Parmi les plus gros fabricants, nous pouvons vous citer :

  • Soho Cuttin
  • Laser HSG
  • G-Weike Laser

Sur le marché européen, on aura :

  • Trotex (Allemagne)
  • Trumpf (Allemagne)
  • Prima Industry (Italie)

L’utilisation de la machine-laser

La machine laser sert essentiellement pour la découpe de pièces. Le laser permet d’allier une très haute précision avec un grand respect de normes d’hygiène. La découpe laser va permettre de découper des pièces sans contact avec la matière. Grâce à cette technique, les découpes vont être optimisées contrairement aux autres découpes plus classiques telles que la découpe avec l’aide d’un jet d’eau ou d’une découpe mécanique. Ces dernières engendrent pas mail de pertes de matériaux.

Elle a aussi être utilisée pour la gravure de pièces ou encore dans le domaine médical. Le laser va permettre de créer, par exemple, des prothèses sur mesure de haute précision.

Cependant, la machine-laser a aussi quelques inconvénients : son coût, le risque de brûlure élevée et l’émanation de fumées toxiques.

Elle nécessite donc un entretien et une maintenance régulière avec l’intervention d’un technicien SAV.

Les métiers autour de la machine-laser

Les intervenants autour de cette machine sont des profils techniques spécialisés en électronique, mécanique et en programmation. Il s’agit d’une technologie de pointe qui demande des connaissances très spécifiques et pour laquelle la marge d’erreur doit être nulle.

  • Opérateur laser/régleur : ce technicien intervient afin de contrôler les pièces découpées, le bon fonctionnement et programmation du laser ;
  • Ingénieur : il sera présent en amont du lancement de la machine. Il participera aux études de faisabilité ou encore aidera au paramétrage de la machine-laser ;
  • Technicien applications : Il va s’assurer que la machine-laser fonctionne parfaitement dans la mission qui lui est dédiée ;
  • Technicien de maintenance : il interviendra dans le cadre du SAV de la machine-laser afin d’assurer son entretien et intervenir en cas de panne.

Les métiers autour de la fabrication de la machine recrutent aussi des profils ingénieurs et techniques.

Les compétences professionnelles et personnelles nécessaires

Les compétences professionnelles

Travailler dans cet environnement demande des compétences techniques précises. Au-delà d’un cursus de type-école d’ingénieur ou apprentissage professionnel, il faut pouvoir maîtriser les compétences suivantes :

  • Le respect des normes de qualité : il faut connaître et appliquer les différentes normes propres à l’utilisation de la machine laser ;
  • L’optimisation de la qualité: Il faut connaître les cycles de fonctionnement les plus appropriés pour la fabrication d’une pièce ;
  • Les différents types de laser: il existes différentes types de laser et chacun ont leurs qualités spécifiques et une application définie. Par exemple, il existe des lasers pour la découpe, la gravure ou encore le soudage ;
  • Avoir une connaissance des différents matériaux Qualités, spécifications, applications et réactions à différents procédés de fabrication de différents types de métaux, tels que, notamment, l’acier, l’aluminium, le laiton et le cuivre.
  • Connaître les procédés liés à la gravure laser : une bonne maîtrise des méthodes de gravures telles que celles qu’on utilise pour la pratique d’incision. Il faut aussi avoir une connaissance des différentes pièces que réalise la machine laser.

De plus, il faut avoir des notions autour des machines-outils et des connaissances en informatique.

Les compétences personnelles

Comme indiqué précédemment, une machine laser est un outil de très haute précision et son utilisation ne laisse aucune place au hasard. Il faut savoir faire preuve de précision, de calme et de concentration. Le niveau très haut de technicité ne laisse pas de place au hasard. Il faut aussi être prêt à effectuer de nombreux déplacements et donc faire preuve d’autonomie.

Si vous avez une expérience dans le secteur de la machine laser ou que vous recherchez les talents qui pourront rejoindre vos équipes alors, contactez notre équipe qui saura vous aider dans vos recherches. FOKUS Talent saura vous orienter vers les candidats que vous recherchez. Vous pouvez cliquer ici afin de nous contacter par mail ou par téléphone pour un rendez-vous et échanger sur votre projet et si vous êtes candidat, n’hésitez pas à nous envoyer votre dossier de candidature.

Partager :

Les derniers articles

FOKUS Talent - Les secteurs industriels - présentation

Le secteur industriel : qu’est-ce que c’est ? 

Le secteur industriel : qu’est-ce que c’est ? Le secteur de l’industrie est très vaste et riche en opportunités. En Suisse, ce secteur résiste plutôt bien à la crise et il recrute en permanence de nouveaux talents