FOKUS Métiers : Etre ingénieur des ventes dans le domaine industriel et technique

FOKUS Talent - l'ingénieur des ventes

Dans la série “FOKUS Métier”, nous allons régulièrement vous présenter un métier que nous connaissons bien et ce de façon la plus accessible pour vous. En effet, grâce à son importante expérience dans le domaine industriel et son réseau, FOKUS Talent est très bien placé pour vous conseiller de façon la plus adéquate à la fois dans votre recherche d’emploi ou alors dans la recherche d’un talent pour votre entreprise. Nous nous intéresserons au métier d’ingénieur des ventes dans le secteur industriel et technique. Voyons de suite les différentes facettes du métier d’ingénieur des ventes dans le secteur industriel.

Ingénieur des ventes secteur industriel : notre définition!

L’ingénieur des ventes de machines industrielles comporte différents métiers dans un seul métier.

Dans quels secteurs l’ingénieur des ventes évolue ?

Le secteur des machines industrielles

Dans le secteur industriel, l ‘ingénieur des ventes va s’occuper de la vente de machines de l’entreprise qu’il représente. Il doit donc connaître parfaitement chaque machine qu’il va vendre.

Les machines industrielles (voir notre article ici) constituent un domaine très varié car il existe des machines spécialisées, des machines d’emballages qui comportent des technologies d’automation assez importantes pour certaines d’entre elles.

Le secteur de la mécatronique et l’automation

L’ automation

Dans l’automation, l’ingénieur des ventes va exercer dans des secteurs comme les machines industrielles, les barrages hydro-électriques, les tunnels ou encore des installations pour l’agriculture. Ce domaine va concerner des machines industrielles qui produisent en série ou qui effectuent des tâches d’emballages ou de polissages. L’idée est d’avoir des machines qui puissent produire avec le moins d’intervention humaine possible.

La mécatronique

La mécatronique demande des compétences informatiques, techniques et électriques. Ce secteur va concerner des domaines comme l’aéronautique. Il va falloir être en mesure de vendre des systèmes informatisés et robotisés avec un niveau de technologie très élevé.. Par exemple, les machines à outils avec des commandes numériques ou encore les avions de chasse sont constitués de mécatroniques. La mécatronique diffère de l’automation car elle inclut une notion de machine intelligente.

Bien entendu, ces deux secteurs sont très liés et l’ingénieur des ventes industriels devra pouvoir les maîtriser avec le développement de la robotisation des machines.

L’ingénieur de vente : son travail au quotidien

Son environnement de travail est varié . Vous décrire une journée type de l’ingénieur des ventes est compliqué car si il y a bien un métier sans routine c’est celui-ci. Nous pouvons vous lister les différentes tâches que vous pourrez être amené à réaliser.

  • Développer des plans d’actions
  • Développer des stratégies de prospections de nouveaux clients
  • Réaliser des études de marchés
  • Suivre et entretenir son réseau de clients existants
  • Prendre le temps de négocier les nouveaux contrats
  • Être en mesure de présenter les machines et les systèmes aussi bien à des équipes que à des dirigeants d’entreprise
  • Pouvoir gérer une équipe de ventes
  • Pouvoir faire du reporting quant aux chiffres obtenus et travailler au développement du chiffre d’affaires de l’entreprise

Vous devrez aussi être présent après la vente et guider vos clients vers les services après vente de votre entreprise.

Qui dit être commercial dit aussi être sur le terrain : c’est indispensable! Vous devrez passer du temps en déplacement et il faut prendre en compte ce paramètre lors de votre engagement.

La formation et les qualités indispensables de l’ingénieur des ventes

Une formation variée

La formation classique est un niveau master réalisé dans une école d’ingénieur. Il existe tellement d’écoles dans le monde que nous ne pouvons vous dresser une liste exhaustive mais nous pouvons vous conseiller, pour la Suisse, de vous orienter vers les Hautes Ecoles Spécialisées (HES) qui délivrent des formations de qualités dans le secteur de l’ingénierie.

La maîtrise de deux langues (dont l’anglais) est nécessaire afin de pouvoir communiquer à l’international. Il s’agit d’un critère de recrutement pour les entreprises.

Vous devrez être à l’aise dans l’utilisation des outils informatiques comme la suite Office et les calculs sur tableur.

Enfin, cela semble aller de soi, mais vous devrez être en mesure de pouvoir vous déplacer en véhicule sur la zone de travail que vous allez quadriller. Un permis de conduire est donc indispensable.

Les qualités indispensables

FOKUS Talent – L’ingénieur des ventes – les qualités indispensables

En plus des connaissances techniques en fonction du secteur dans lequel vous travaillerez, il faut des qualités personnelles qui vous permettront d’atteindre un beau succès dans votre travail.

Parmi les softs skills qui ressortent, nous pouvons vous citer :

  • La persévérance
  • La patiente
  • Une excellente résistance à la pression
  • De l‘humilité
  • Une aisance pour communiquer avec des interlocuteurs différentes

Si vous n’appréciez pas le contact avec les gens et que c’est la technique qui vous intéresse, nous vous déconseillons de vous orienter dans ce secteur à la fois technique et commercial.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?

Les avantages

Être ingénieur des ventes rime avec : pas le temps de s’ennuyer! Entre le contact avec les clients, celui avec les techniciens et la partie administrative liée à la vente, les journées passent très vite.

Dans le secteur, les rémunérations sont plutôt dans la fourchette haute. Elles se constituent d’une part fixe et d’un variable.La rémunération tiendra compte de votre expérience et de vos diplômes.

Vous aurez une place clé dans l’entreprise : grâce à vos ventes, c’est la bonne santé financière et son évolution qui se trouve directement impactée.

Les inconvénients

Un bon technicien n’est pas forcément un bon vendeur. Il faut apprécier le contact humain et être un bon communiquant. Il est aussi nécessaire d’accepter l’échec : un processus de vente peut ne pas aboutir pour des raisons qui échappent au vendeur. L’importance est d’avoir un mental solide pour aller de l’avant et se constituer un réseau diversifié et stable.

Si vous êtes un profil junior, il risque d’être un peu difficile de rentrer directement en tant qu’ingénieur des ventes. Nous vous conseillons de viser un poste d’assistant dans un premier temps afin de vous familiariser avec l’environnement que vous souhaitez maîtriser.

Cette fiche métier vous a aider à mieux connaître le métier d’ingénieur des ventes? C’est ce que nous espérons! Ce métier est varié et vous permettra de mettre en avant un panel de compétences et qualités. Fokus Talent a de nombreuses offres d’emplois dans ce domaine et recherche les talents de demain alors rendez-vous ici !

Partager :

Les derniers articles

FOKUS Talent - Les secteurs industriels - présentation

Le secteur industriel : qu’est-ce que c’est ? 

Le secteur industriel : qu’est-ce que c’est ? Le secteur de l’industrie est très vaste et riche en opportunités. En Suisse, ce secteur résiste plutôt bien à la crise et il recrute en permanence de nouveaux talents