Le secteur industriel : qu’est-ce que c’est ? 

Le secteur industriel : qu’est-ce que c’est ? Le secteur de l’industrie est très vaste et riche en opportunités. En Suisse, ce secteur résiste plutôt bien à la crise et il recrute en permanence de nouveaux talents
FOKUS Talent - Les secteurs industriels - présentation

Le secteur de l’industrie est très vaste et riche en opportunités. En Suisse, ce secteur résiste plutôt bien à la crise et il recrute en permanence de nouveaux talents. FOKUS Talent, agence de recrutement spécialisé dans le domaine de l’industrie, souhaite vous présenter ce domaine. Le secteur industriel est notre spécialité et nous proposons des offres d’emplois très régulièrement sur notre site. La Suisse a plusieurs avantages : elle possède de nombreux pôles industriels d’excellence ainsi qu’une offre de formation très qualitative. Découvrons le secteur industriel! 

FOKUS Talent - le secteur industriel
FOKUS Talent – le secteur industriel – Photo by Josh Beech on Unsplash

Le secteur industriel : un peu d’histoire 

L’industrie a pris son essor  à partir de 1850. À cette époque, on commençait à utiliser des machines industrielles et on avait accès à une énergie fossile abondante : le charbon. 

Ce dernier pouvait alimenter de très grosses machines et permettre d’augmenter les cadences de production. D’autres facteurs ont permis l’industrialisation : le développement du chemin de fer ou encore la disponibilité de main-d’œuvre.

Prenons l’exemple de l’industrialisation de la France. Rapidement, les usines se sont spécialisées dans des secteurs précis. Le nord de la France s’est spécialisé dans la sidérurgie, le charbon et dans l’industrie textile. Pourquoi ? Il y avait beaucoup de  mines de charbon (nécessaire pour faire fonctionner les machines) ce qui a permis d’implanter les usines de sidérurgie et enfin le tissage du textile était présent depuis très longtemps dans ce secteur et de façon artisanale, mais la possibilité de créer des usines de filatures a accéléré son développement. 

L’industrie tire parti de son environnement afin de s’y développer. 

Les différents secteurs industriels

Nous allons vous présenter les grands domaines du secteur industriel.

La construction et la métallurgie

Ces deux secteurs sont liés. La métallurgie va consister à travailler différents métaux : le fer, le cuivre, l’aluminium, le zinc ou encore des minerais plus rares. Ils seront fondus puis façonnés en fonction des commandes des clients. Cette production sera essentiellement utilisée dans les domaines de la construction. 

La production pharmaceutique

Ce domaine conçoit et produit des médicaments, des vaccins et autres traitements à destination des humains et des animaux. 

Elle va utiliser de nombreuses machines industrielles spécialisées. Chaque usine possède sa spécialité. 

L’industrie chimique 

Ce secteur fabrique des produits de synthèse. On trouvera la production d’engrais, d’intrants ou encore des produits à destination des moteurs de véhicules. La Suisse possède une industrie chimique très développée dans le canton du Valais et le canton de Bâle.

Nous retrouvons également de la peinture, des polymères et des composants chimiques phytosanitaires. 

L’aéronautique 

FOKUS Talent - Les secteurs industriels - L’aéronautique
FOKUS Talent – Les secteurs industriels – L’aéronautique – Photo by Inspirationfeed on Unsplash

Ce secteur regroupe la conception et la fabrication d’aéronefs. On distingue la partie de production comme les avions, les hélicoptères,  les drones de celle destinée au secteur spatial.

Le secteur spatial va concerner la conception de fusées, de modules et de satellites.

Ce secteur peut être soit civil soit militaire. 

Le nucléaire 

L’industrie nucléaire intervient dans la conception et la fabrication des centrales nucléaires ou encore de matériel de guerre (missiles et bombes).

Le but de cette industrie est d’extraire de l’uranium ( mais aussi du plutonium), de l’exploiter dans des réacteurs nucléaires afin de produire de l’énergie et enfin de traiter l’enfouissement des déchets nucléaires. 

L’utilisation du nucléaire pour l’armée diffère du nucléaire civil. En effet, pour l’armée, son utilisation se fera pour l’armement (par exemple : la création de balles à l’uranium appauvri).

Le pétrole

L’industrie pétrolière va gérer une chaîne qui va de l’extraction en passant par le raffinage puis la mise à disposition aux consommateurs. Nous avons tout d’abord la prospection afin de trouver les nappes de pétrole brut, puis l’extraction qui consiste à sortir le pétrole brut et qui se fait par l’installation de  forage qui consiste à aller chercher le pétrole. Enfin, ce dernier est raffiné afin de pouvoir être distribué. 

L’industrie agroalimentaire

Ce secteur est chargé de la transformation des denrées alimentaires à destination des magasins. Il va récupérer les produits bruts de la pêche, l’élevage, l’agriculture puis les transformer (par exemple : les conserves de fruits et légumes ou les pâtes). Ce secteur va avoir besoin de machines industrielles. 

Les métiers du secteur industriel

Afin de faire fonctionner tous ces secteurs, il est nécessaire d’avoir une main-d’œuvre qualifiée. Nous allons vous présenter les différents métiers que l’on rencontre dans le secteur industriel

Les ingénieurs

FOKUS Talent - le secteur industriel Ingénieur sur ligne de production
FOKUS Talent – Ingénieur sur ligne de production Photo by ThisisEngineering RAEng on Unsplash

Dans cette catégorie, nous allons trouver : 

  • Les ingénieurs recherche industrielle : ils vont organiser et encadrer les projets d’études. Il va également rédiger des cahiers des charges et superviser la fabrication de prototypes. Il donnera également son accord pour la commercialisation définitive d’un produit. 
  • Les ingénieurs méthode industriel : son activité va se concentrer sur la maîtrise des coûts, le contrôle de la qualité des produits et le bon fonctionnement de la chaîne de production 
  • les ingénieurs de production industrielle : Il supervise le fonctionnement d’un atelier de production. 
  • L’ingénieur automaticien : Il va programmer les systèmes informatiques sur différentes machines. Il pourra aussi mettre à jour des systèmes existants. Il pourra, par exemple, réaliser la programmation d’une ligne de production. 
  • L’ingénieur électrotechnicien : Son activité va se concentrer sur la réalisation et l’installation des composants électroniques

Les techniciens du secteur industriel 

Les techniciens d’essai : Une fois qu’un cahier des charges est effectué par un ingénieur, le technicien va procéder au essais. Ils sont aussi nécessaires afin de faire remonter les résultats obtenus aux ingénieurs ou encore toutes anomalies.

Les techniciens du contrôle industriel : Il va mettre en place tous les systèmes automatisés d’une machine. Il sera aussi chargé de la maintenance de ces derniers. 

Les techniciens d’études :Il travaille en collaboration avec l’ingénieur en étude industriel. Il sera chargé des modélisations des plans ou des cahiers des charges fournis. Il pourra aussi être amené à rédiger des fiches techniques. 

Les ouvriers du secteur industriel

L’ouvrier de production va travailler sur la ligne de montage. Il va s’occuper du conditionnement et du contrôle des produits. Il devra aussi acquérir une bonne connaissance des machines avec lesquelles il travaille. 

Il existe aussi de nombreux métiers plus spécialisés qui interviennent dans le secteur industriel comme l’ aérodynamicien, acheteur industriel, ajusteur-monteur, architecte système d’information ou encore analyste programmeur. 

Voilà! Le secteur industriel n’a plus de secrets pour vous ! Alors, rendez-vous sur notre site si vous cherchez à recruter un talent dans le secteur de l’industrie: https://fokustalent.com/client/

Si vous êtes  à la recherche d’un emploi en Suisse Romande et dans ce secteur alors, cliquez ici.  

Partager :

Les derniers articles

La sécurité dans le secteur industriel

La sécurité dans le secteur industriel

FOKUS TALENT, agence de recrutement spécialisé dans les domaines techniques et industriels souhaite aborder un sujet très important : la sécurité dans le secteur industriel. Découvrons