Le technicien SAV local et international : un métier varié !

Technicien sav et international : un métier recherché

Nous allons vous présenter le métier de technicien SAV qui se distingue en deux catégories : technicien local et l’international. Ce dernier est un atout clé dans le suivi lié à la commercialisation des machines industrielles. Il va permettre de soit lancer des machines neuves ou alors de réaliser la maintenance de ces dernières. Grâce à sa solide expérience dans le domaine industriel, FOKUS Talent va vous expliquer la différence entre le technicien SAV local et celui à l’international.

Qu’est-ce que le SAV et quelles sont les machines concernées ?

Le SAV : une courte définition

Le Service Après Vente (SAV) regroupe toutes les activités qui vont permettre de maintenir en bon état de marche une machine industrielle. Il intervient dès que la machine industrielle arrive chez son client et dans le cadre de sa mise en service.

Allant de la mise en service de la machine en passant par son entretien, le service après-ventes a de grands enjeux comme limiter les coûts liés à des réparations et assurer que les lignes de productions soient immobilisées le moins longtemps possible. Le SAV se doit d’être rapide et efficace.

Pour résumer, le service Après-Ventes c’est intervenir soit en amont, lors de la mise en service de la machine, soit pour l’entretien dans le cadre de sa maintenance ou alors pour la réparer lors d’une panne.

Quelles sont machines industrielles concernées ?

Quasiment toutes les machines industrielles complexes sont concernées par l’intervention d’un technicien SAV. Il va oeuvrer sur des mises en route assez techniques et compliquées. Les machines industrielles peuvent soit être pré-montées soit livrées par pièce et dès lors nécessiter un assemblage. Le technicien SAV pourra aider au montage de la machine ou alors effectuer les derniers réglages pour le fonctionnement parfait de la machine en fonction du besoin du client.

Souvent, il s’agira d’une machine faite sur mesure avec des spécificités propres à la fabrication d’un produit. Par exemple, une machine d’emballage aura ses particularités et l’ingénieur de mise en service de la machine devra s’assurer de sa parfaite mise en route.

La différence entre le technicien SAV local et le technicien SAV international

Le technicien SAV local

Il va évoluer sur le territoire national, avec un véhicule de fonction et pourra rentrer chez lui tous les jours. Avoir un véhicule de fonction est très intéressant. La prise en charge des frais d’essence est un avantage avec le fait, pour certaines entreprises, de pouvoir utiliser son véhicule de fonction dans le cadre privé. La rémunération sera peut-être un peu moins élevée qu’un technicien SAV à l’international, mais les avantages sont bien présents.

Le technicien SAV local sera au plus proche de ses clients. En fonction du type de machine, il sera amené à devoir former les employés de l’entreprise sur le fonctionnement d’une machine.

Le technicien SAV sera souvent sollicité pour travailler de manière autonome. Il sera seul sur le terrain. S’il rencontre, des difficultés, souvent les équipes en Recherche et Développement, seront là en support.

Le technicien SAV international

Le technicien SAV international peut voyager plusieurs jours, semaines voire même plusieurs mois hors de chez lui. Bien entendu, le temps passé à l’international dépendra des entreprises et de l’ampleur des installations. La durée des déplacements peut être très variable entre chaque entreprise. Cependant, dans la majorité du temps, le temps de déplacement est de l’ordre de 40-80%. Vous l’aurez compris : être technicien international SAV demande la flexibilité.

Ce métier demandera donc beaucoup de déplacements et chacun aura des caractéristiques spécifiques. Les lieux sont aussi à prendre en compte.

C’est un paramètre à prendre en compte lorsque l’on a des engagements familiaux ou que l’on est investi dans des activités personnelles.

Lorsqu’un technicien SAV international souhaite cesser les déplacements et avoir une activité locale. Il pourra facilement trouver un poste à responsabilité sur un site d’exploitation défini. Cette expérience est très recherchée.

La rémunération est généralement plus haute que pour le technicien local. Elle se constitue d’un fixe et de primes. Les entreprises prennent en charge l’hébergement, les frais de repas et ceux de déplacements. À cela peuvent s’ajouter des primes pour risques, si le pays d’intervention est politiquement instable.

Les profils recherchés doivent être autonomes et polyvalents . En effet, lorsqu’il est face à une difficulté le technicien SAV doit pouvoir agir seul et trouver les solutions de lui-même. Il n’aura pas forcément une équipe en support ou un atelier pour aller chercher une pièce manquante. Souvent, le technicien SAV travaillera sur des fuseaux horaires différents de celui du siège principal de l’entreprise et sera dans l’impossibilité de joindre quelqu’un.

Les connaissances professionnelles et les qualités professionnelles du technicien SAV

Les connaissances professionnelles

Le technicien SAV aura un généralement soit un profil ingénieur ou une formation professionnelle dans le domaine industriel. Après une formation technique plutôt spécialisée, c’est sur le terrain que ce technicien acquiert sa pleine expérience. Souvent, il se spécialise dans un type de machine en fonction de l’entreprise dans laquelle il travaille.

Le technicien devra avoir des connaissances dans la mécanique, l’électrique, la pneumatique et parfois l’informatique.

Il devra également pouvoir échanger en anglais et idéalement dans une autre langue que sa langue maternelle. Il ne faut pas être nécessairement bilingue, mais l’idée est de pouvoir être autonome dans un pays étranger.

Les qualités personnelles du technicien SAV

Le technicien SAV, qu’il soit local ou international devra faire preuve de rigueur, d’autonomie et de proactivité. Que ce soit à l’international ou local, sa capacité à s’adapter à d’autres cultures et à résister au stress. Il faut également pouvoir travailler en équipe. Les réactions peuvent différer d’une culture à l’autre lors d’un arrêt de machine. Il pouvoir arriver calmement à résoudre des problèmes.

Le technicien SAV est un métier aux multiples facettes. Les entreprises de production de machines industrielles recherchent souvent ce type de profil. FOKUS Talent a de très nombreuses offres pour ce type de poste. Il ne faut pas hésiter à contacter notre équipe en cliquant ici afin que nous puissions voir avec vous le poste qui vous conviendra le mieux.

Partager :

Les derniers articles

FOKUS Talent - Les secteurs industriels - présentation

Le secteur industriel : qu’est-ce que c’est ? 

Le secteur industriel : qu’est-ce que c’est ? Le secteur de l’industrie est très vaste et riche en opportunités. En Suisse, ce secteur résiste plutôt bien à la crise et il recrute en permanence de nouveaux talents