Machines industrielles : un secteur d’avenir!

FOKUS Talent - machines industrielles

Vous êtes dans un magasin et vous êtes entourés de milliers d’emballages pour une immense variété de produits. Lorsque vous ouvrez le capot de votre voiture, vous voyez des centaines de pièces parfaitement assemblées afin que tout puisse fonctionner. Ou encore vous vous rendez dans un laboratoire médical et là des dizaines de machines industrielles travaillent aux calculs et à l’analyse d’échantillons …

Le point commun de tous ces secteurs: les machines industrielles! Eh oui! Sans les machines industrielles, nous ne pouvons pas produire et rendre la vie des gens bien plus agréable. Mais voilà! Ces machines ont besoin d’être pensées, assemblées et maintenues en état fonctionnel.

Le secteur des machines industrielles a été le domaine fondateur sur lequel FOKUS Talent a débuté et lancé sa spécialisation dans le recrutement des profils techniques. Il s’agit un peu d’un retour aux sources !

Alexandre de Gennaro, fondateur de l’agence de recrutement FOKUS Talent, a su développer un important et solide réseau de professionnels autour de cet environnement qui est celui de la machine industrielle à l’échelle de la Suisse, mais aussi à l’international.

Une cartographie d’entreprises et de spécialistes en ingénierie en est ressortie ce qui lui a permis de pouvoir isoler de façon précise les différentes problématiques autour de ce domaine afin de répondre aux besoins de ce secteur.

Alors si vous êtes ingénieur, technicien ou encore cadre dans le domaine des machines industrielles, nous vous invitons à lire notre présentation autour des cinq domaines de la machine industrielle.

1- La machine d’emballage et de conditionnement

FOKUS Talent - Machines industrielles un secteur d'avenir - Photo by Testalize.me on Unsplash
FOKUS Talent – Machines industrielles – Photo by Testalize.me on Unsplash

Une définition

La machine d’emballage et de conditionnement va être programmée pour emballer des objets à différentes cadences. Il existe deux types de machines : celle à usage commercial et celle à usage industriel. Voici des exemples de différents types de machines :

  • les ensacheuses: elles vont permettre de créer un sachet en plastique autour de l’aliment ou l’objet souhaité ;
  • les banderoleuses : elles permettent d’étirer des films plastiques autour des palettes ;
  • les cercleuses : leur rôle est de venir fermer les cartons en collant un adhésif dessus;
  • les housses automatiques : il s’agit d’un film plastique anti-UV et garantissant l’intégrité de vos palettes.

Quels sont leurs usages

Ces machines vont servir à emballer absolument tout ce qui a besoin de l’être. Des produits de l’agroalimentaire (biscuits, sachets de pâtes et de riz, bouteilles) en passant par les boîtes de jouets ou encore les produits d’entretien pour la maison.

Elles sont en mesure de respecter différentes contraintes telles que la fragilité d’un produit qui doit être exporté ou encore le fait qu’il doive être stocké longtemps

2- La machine CNC (computer numerical control)

FOKUS Talent – La machine CNC – source, youtube, DAISHIN SEIKI CORPORATION

Cette machine est pleine de technologies. Sa caractéristique première est, comme son nom l’indique, qu’elle est commandée par un ordinateur.

Pour l’utiliser, il faut lui envoyer un fichier numérique indiquant la commande qu’on souhaite lui faire exécuter. Il suffit d’y insérer la matière que l’on souhaite travailler et l’ordinateur fera le reste.

Ses actions principales sont le fraisage, le tournage et l’usinage. Cette machine mobilise donc des compétences techniques et informatiques.

Quel est son usage?

Nous la retrouvons dans l’industrie au travers de secteurs comme l’horlogerie, le médical, la chaudronnerie ou la robotique, mais aussi dans le secteur automobile et aéronautique.

Elles vont aussi être utiles pour la fabrication de petites pièces en série destinées à la construction de machines ou de systèmes, mais aussi à des éléments plus conséquents comme la fabrication de fenêtres, de portes, des meubles ou des escaliers.

3– Machines de l’industrie médical

FOKUS Talent - Machines de l’industrie médical
FOKUS Talent – Machines de l’industrie médical

Les types de machines

Dans le secteur médical, nous avons besoin de nombreuses machines industrielles allant de la fabrication de prothèses, de matériel médical en passant par les machines de nettoyage.

Nous avons aussi les machines qui sont dédiées à la fabrication de produits pharmaceutiques.

Leurs usages

Les machines de l’industrie médicale doivent non seulement produire du matériel stérile dans un environnement qui doit être aussi parfaitement propre.

Elles doivent aussi être en mesure de travailler avec une très grande précision si, par exemple, elles sont amenées à fabriquer des dispositifs médicaux, des médicaments ou des vaccins.

4- Les machines industrielles spécialisées

Une définition

Cette machine, comme son nom l ‘indique, est spécialement réalisée pour les besoins d’une entreprise. Elle n’est pas produite en série comme les machines CNC que nous avons vu plus haut. Elle se réalise sur commande. Il faut un grand travail en amont par le biais d’un bureau d’études d’ingénierie, par exemple.

Les usages

On peut retrouver cette machine dans de très nombreux secteurs et surtout dans les technologies de pointe qui ont des besoins spécifiques.

L’aéronautique, la pharmaceutique, l’automobile ou encore la fabrication de composants électroniques ont besoin de ces machines.

FOKUS Talent – Machines spéciales – Soucre, youtube Contexo Automation youtube

5-Les machines textiles

Une définition

Il existe différentes machines industrielles en fonction du type de tissus travaillé et des assemblages que l’entreprise souhaite réaliser. Par exemple :

  • Machine de cardage
  • Machine à filer
  • Machine à tricoter
  • Machine de pliage

Ces machines fonctionnent comme des machines à outils avec une interface web. Il est même possible d’utiliser des cabines 3D afin de pouvoir créer des textiles de haute précision notamment pour ce qui est médical ou pour tisser des tissus précieux. Chaque machine à sa spécialité

Les usages

De la fast fashion aux combinaisons spatiales en passant par les vêtements techniques : ces machines permettent la création de tous types de textiles.

Elles sont aussi utilisées afin de créer des vêtements de protection pour les travailleurs ou les personnes qui ont des loisirs comme la moto, les courses automobiles ou les sports aquatiques (surf, plongée).

Elles sont aussi nécessaires pour le tissage de tissus destinés à d’autres usages industriels (comme la création de bâches de protection ou de voile pour les bateaux).

Toutes ces machines industrielles ont besoin de vous et nous recrutons des ingénieurs et des cadres! Elles ont une place centrale dans le monde de l’industrie. Elles ont aussi besoin des nombreux ingénieurs et techniciens pour les maintenir en état de fonctionnement. Il s’agit d’un secteur d’avenir et qui vous permettra de mettre en avant toutes vos capacités. Si vous souhaitez orienter votre carrière dans le domaine des machines industrielles alors n’hésitez pas et prenez contact avec nos conseillers sur notre site. Vous pouvez également consulter les offres d’emploi de nos clients sur notre page JOBS.

Partager :

Les derniers articles

FOKUS Talent - Les secteurs industriels - présentation

Le secteur industriel : qu’est-ce que c’est ? 

Le secteur industriel : qu’est-ce que c’est ? Le secteur de l’industrie est très vaste et riche en opportunités. En Suisse, ce secteur résiste plutôt bien à la crise et il recrute en permanence de nouveaux talents

Le Visual Management : comment le mettre en place au sein de votre structure ?