Machines industrielles : les métiers qui recrutent !

Machines industrielles: Notre agence de recrutement, expert en recrutement technique, souhaite vous faire découvrir ces métiers qui sont très recherchés. Après vous avoir donné une idée sur le cursus d'études à suivre...
FOKUS Talent - machines industrielles métiers et recrutement

Le secteur de la fabrication de machines industrielles comprend la fabrication de toutes les machines mécaniques utilisées dans de nombreux secteurs de l’industrie. En Suisse, elles sont utilisées pour la fabrication de pièces d’usinages, la confection de produits alimentaires, pour l’exploitation des sablières ou encore la confection de produits électroménagers. En allant de leur conception jusqu’à leur maintenance, les machines industrielles mobilisent un certain nombre de métiers que nous allons découvrir dans cet article.

Notre agence de recrutement, expert en recrutement technique souhaite vous faire découvrir ces métiers qui sont très recherchés. Après vous avoir donné une idée sur le cursus d’études à suivre pour accéder à ces métiers nous verrons comment se répartissent les différents métiers autour de la machine industrielle. Nous avons trois grands secteurs :la partie recherche et développement, la partie production et enfin la partie vente et SAV.

Les études en Suisse et dans le monde

FOKUS Talent – Les études pour les métiers du secteur des machines – Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash

Avant de vous présenter les principaux métiers autour de la machine industrielle, nous allons vous présenter les cursus scolaires pour trouver un emploi dans l’industrie technique.

En Suisse

Vous aurez plusieurs voies pour travailler dans le secteur de la machine industrielle. Fokus Talent, agence de placement spécialisée sur Vaud, va vous indiquer un modèle de cursus pour accéder aux métiers de la machine industrielle.

Un Certificat fédéral de Capacité

Il existe de nombreux CFC qui vous ouvriront les portes pour une maturité post CFC.

Par exemple, il existe de nombreux CFC par domaine :

  • Les CFC en dessin technique
  • Électricité
  • Constructeur
  • Automaticien
  • Polymécanicien

Une maturité post CFC

À la suite de votre CFC, vous pourrez vous orienter vers une maturité post-CFC  technique. Vous obtiendrez un diplôme de maturité professionnelle.

Les hautes Ecoles Spécialisées (HES) 

Ce sont celles qui vous permettront d’obtenir un diplôme en ingénierie dans différents domaines. Elles offrent des diplômes dans, par exemple, les systèmes industriels ou l’informatique industrielle.
Afin d’y accéder, vous devez avoir obtenu un CFC et une maturité professionnelle. L’accès à des filières d’autres domaines de la HES, que celui du CFC obtenu peut être subordonné à des compléments de formation.

Les Écoles Polytechniques fédérales (EPF)

Vous pourrez consulter les conditions d’admissions dans ces écoles sur leurs sites internet. Il faut pouvoir justifier d’une maturité ou d’un bachelor reconnu afin d’y accéder.

Vous pouvez également candidater afin de suivre des cours de mathématiques spéciales pendant une année afin de pouvoir intégrer une formation de bachelor dans une des écoles polytechniques fédérales.

À l’international

Vous pouvez aussi intégrer un cursus de formation en ingénierie en Suisse si vous avez suivi des études d’ingénieurs dans une école dans le monde. Cependant, nous vous conseillons de bien contrôler sur les sites des différentes écoles si votre diplôme possède une équivalence valable.

La partie recherche et développement machines

L’ingénieur mécanique


Le constructeur de machines travaille généralement en tant que personne responsable de la construction de machines et d’équipements dans une usine ou chez un fabricant industriel.

Son but est de concevoir, designer et s’assurer de la résistance de la machine industrielle. 

L’ingénieur en automatismes

FOKUS Talent – Ingénieur automation – Photo by ThisisEngineering RAEng on Unsplash


L’ingénieur en automatismes va pouvoir réaliser les systèmes automatisés de la machine. Il va avoir la charge de la programmation des mécanismes et s’assurer du bon fonctionnement de cette dernière. Il sera aussi en charge des systèmes PLC (Programmation Logique Contrôlable)

L’ingénieur électricité (dessin, conception et câblage électrique de la machine)


L’ingénieur électricien conçoit, développe, test et supervise la fabrication d’équipements électriques, tels que des moteurs électriques, des systèmes de radar et de navigation, des systèmes de communication ou des équipements de production d’énergie. Il conçoit également les systèmes électriques pour le secteur des automobiles et de l’aviation.

L’ingénieur software


L’ingénieur software applique l’analyse mathématique et les principes de l’informatique afin de concevoir et de développer des logiciels informatiques. Les ingénieurs software sont très recherchés. En effet, leurs maîtrises des langages de programmation (C++, C#) rendent les machines toujours plus autonomes et performantes. Ils sont très recherchés par les chasseurs de têtes.

Un autre aspect du métier d’ingénieur Software est la mise en avant de l’IHM (Interaction Homme-Machine) qui permettra aux opérateurs de saisir rapidement et efficacement les commandes sur la machine.

La partie de gestion de projets

Le chef de projet machine (en contact avec le client, il est le chef d’orchestre du développement et la production de la machine)Le chef de projet machine est responsable de la planification, de l’approvisionnement, de l’exécution et de l’achèvement d’un projet. Le chef de projet machine est en charge de l’ensemble du projet et gère tout ce qui est impliqué, comme la portée du projet, la gestion de l’équipe de projet, ainsi que les ressources affectées au projet.

La partie production

Dans cette catégorie nous allons retrouver les métiers qui vont mettre en pratique le travail fait en amont par l’ingénieur et les bureaux d’études. Nous trouverons des métiers de techniciens.

  • Automaticien 
  • Électricien
  • Polymécanicien

L’ingénieur d’application (comment utiliser aux mieux les capacités de nos machines, le prouver aux clients, faire de la formation)


L’ingénieur d’application élabore des spécifications et des exigences de performance pour les équipements industriels. Calcule l’analyse des coûts pour l’intégration de nouvelles machines et équipements dans le processus de fabrication. Utilise ses connaissances et son expérience en programmation pour adapter l’équipement à des applications spécifiques.

Les métiers liés à la vente et au service après-vente

La partie commerciale va concerner des ingénieurs de vente qui ont une parfaite connaissance de l’univers des machines industrielles. Deux qualités sont donc recherchées : une parfaite connaissance technique et une maîtrise des techniques de vente.

La machine industrielle peut soit être produite en série soit sur commande. Il s’agit d’un bien d’investissement technique et l’ingénieur de vente va devoir comprendre les besoins des clients et être un intermédiaire.

L’ingénieur ou technicien SAV machines (installation, maintenance, dépannage)


L’ingénieur va intervenir pour la maintenance de la machine ou en cas de soucis avec cette dernière. Il ne participe pas activement à essayer de vendre à un client. Son travail consiste à aider le client à tirer le meilleur parti de la solution que l’équipe commerciale a déjà vendue.

FOKUS Talent,cabinet de recrutement dans l’industrie, peut vous aider dans votre recherche de profils adéquats si vous êtes une entreprise. Notre expertise en recrutement technique vous permettra de trouver rapidement le talent qu’il vous faut. Si vous êtes un candidat et que vous recherchez un emploi en Suisse Romande alors, venez postuler sur notre site en cliquant ici.

Partager :

Les derniers articles