Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mes compétences : comment les garder à jour ?

FOKUS Talent - Mes compétences : comment les garder à jour ?

Le monde du travail va très vite ! Tout évolue sans cesse ! Lorsque l’on rentre dans une entreprise, le poste que nous occupons sera amené à changer. C’est certain ! On va vous demander de vous adapter à de nouvelles façons de travailler, à de nouveaux process et outils. Nos compétences doivent vite s’adapter ! Cela a des avantages : vous n’allez pas vous ennuyer durant votre carrière. Chez FOKUS Talent, nous pensons que nous devons vous donner des idées et des pistes de réflexion. Vous resterez au top tout au long de votre carrière.

Le bilan de compétences

Avant de se lancer dans des formations, il est toujours judicieux de faire un état des compétences que vous avez acquises et celles dont vous allez avoir besoin afin d’évoluer dans votre poste.

Comprendre ses besoins

Tout commence dans votre quotidien au travail ! Il y a forcément des choses que vous faites moins bien ou moins vite que vos collègues. Pour ce faire, il existe des tableaux qui vont vous permettre de faire un bilan de vos compétences. Ils sont à remplir et vous les trouverez sur Internet. Vous répondrez à des questions sur votre travail, votre personnalité et ce que vous souhaitez. 

Voici quelques questions qui sont posées : « Quelles sont les tâches que j’aime accomplir et que je fais avec aisance ? Quelles sont mes responsabilités dans ce poste ? Pourquoi j’ai choisi ce métier ? ».

 Le bilan de compétence va aborder différents sujets : vos expériences actuelles, vos aspirations, vos compétences déjà acquises. Il faut pouvoir vous connaître sur tous ces aspects afin de savoir ce qu’il vous manque.

De quelles compétences parlons-nous ?

On ne peut pas dissocier votre façon d’être et votre façon de faire. À ce sujet, il existe deux grands types de compétences :

  • Les Softs Skills: Il s’agit des compétences personnelles. Cela rassemble vos qualités telles que la communication, la résistance au stress ;
  • Les hard Skills : Ici, nous parlons de savoir-faire professionnels comme la maîtrise de la négociation, la connaissance de technique de vente, les langues que vous parlez.

Où et comment faire mon bilan de compétence ?

La Confédération et les cantons offrent plusieurs opportunités pour faire des bilans de compétences. En fonction de l’organisme par lequel vous passerez, vous serez accompagné par un conseiller, Il vous aidera à prendre le recul nécessaire et vous aiderez à planifier vos objectifs.  

Par exemple, nous avons l’assurance-chômage ou encore l’Unil Lausanne qui vous propose ce genre de service.  Ou encore, à Genève, la Cité des métiers organise des séances d’informations afin de vous présenter les différents bilans de compétences qui existent et comme cela se déroule.

N’hésitez pas à demander autant de renseignements que possible.

Si vous êtes toujours en poste, votre employeur doit aussi faire des points annuels avec vous. Vous pourrez discuter des points à améliorer dans votre travail. Vous aurez un suivi d’une année à l’autre. 

Les formations professionnelles et personnelles

Investir dans une formation

Les catalogues de formations à destination des employés sont très nombreux. Chacun peut trouver ce qui lui convient en fonction de la branche dans laquelle il travaille. Les organismes privés et publics proposent des formations à différents tarifs. Il faut donc effectuer un travail important de recherches et de comparaisons des prix.

Vous trouverez sur le site de chaque canton, les possibilités de formations pour adultes. Vous pouvez accéder à différents types de formations :

  • La formation continue ;
  • La formation universitaire ;
  • Les formations professionnelles ;
  • Des certifications professionnelles ;
  • Des formations gymnasiales.

Formation via son employeur

Votre employeur peut prévoir de vous offrir des formations durant votre carrière. C’est ce que l’on appelle la formation professionnelle. Il y a une loi en Suisse qui encadre ce droit et que vous pourrez trouver sur le site de la Fondation pour la Formation professionnelle (FONPRO).

Les formations dispensées dans le cadre du chômage

Hélas, certaines situations nous placent un peu au pied du mur et cela vous oblige à penser à ce fameux bilan de compétences de façon précipitée. C’est le cas lorsque nous sommes sortis du monde de l’emploi et que l’on doit s’y réintégrer. Bon là, vous n’avez plus le choix ! Essayez de saisir cette opportunité afin de voir ou vous pourriez vous améliorer et exceller.

Les différentes ressources pour travailler sur ses compétences

Internet : le Saint Graal pour ses compétences !

FOKUS Talent - les compétences - Les différentes ressources
FOKUS Talent – les compétences – Photo by Avel Chuklanov on Unsplash

Les réseaux sociaux et Youtube regorgent de vidéos de formations. Généralement, cela est un peu généraliste. Il faudra regarder plusieurs vidéos sur les thèmes qui vous intéressent afin d’avoir des informations sûres sur les compétences que vous souhaitez améliorer. Par exemple, si vous souhaitez améliorer votre aisance avec Excel, vous pouvez regarder des vidéos sur la prise en main d’Excel. Puis regarder des vidéos sur des choses plus spécifiques comme : la création de tableaux croisés dynamiques ou encore la maîtrise des formules pour de la comptabilité.

Nous vous conseillons également de faire de façon hebdomadaire des veilles sur les sujets sur lesquels vous travaillez.

Les ressources bibliographiques

FOKUS Talent - Compétences - Les ressources bibliographiques
FOKUS Talent – Compétences – Les ressources bibliographiques Photo by Kimberly Farmer on Unsplash

Les ressources bibliographiques sont un peu moins abordables que l’information sur Internet. Cela demande un investissement financier que tout le monde n’a pas. Particulièrement, dans le domaine des ouvrages spécialisés et techniques. Nous vous suggérons de sélectionner les ouvrages qui vous seront le plus utiles sur des thématiques très précises.

Le marché de l’occasion dans les livres fonctionne plutôt bien donc n’hésitez pas à consulter des sites Internet qui vous le propose.

Les conférences

Participer à une conférence sur une thématique qui est dans votre domaine professionnel, va vous apporter une possibilité d’interagir avec des spécialistes. Cela va aussi vous permettre de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes intérêts professionnels que vous. Elles peuvent aussi porter sur le développement personnel qui est étroitement lié à notre parcours professionnel.

Vous voyez ! Il n’est jamais trop tard pour continuer à être au top de ses compétences ! Il existe beaucoup de voies différentes pour vous former ou vous perfectionner. C’est vraiment une belle opportunité ! Vous pourrez justifier de nouvelles capacités professionnelles très recherchées par les entreprises. C’est aussi très positif et stimulant pour soi-même afin d’être plus à l’aise dans son poste.  

Partager :

Les derniers articles

Le deuxième entretien d’embauche

Dans le monde dynamique du recrutement, où les entreprises s’efforcent constamment de dénicher les talents les plus compétents et les plus adaptés, le deuxième entretien