Pourquoi recruter un spécialiste en amélioration continue dans votre entreprise ?

FOKUS - amélioration continue

Que vous ayez un business modèle qui fonctionne bien ou qui bat un peu de l’aile, vous vous posez toujours la même question : « Comment pourrais-je améliorer tel ou tel process ? Sur quelle partie de cette procédure je peux gagner du temps ? De l’efficacité ? » . Alors vous aurez beau lire toutes les théories possibles sur l’amélioration continue et, plus globalement, les techniques du Lean Management, si vous ne parvenez pas à appliquer ces méthodes, la route sera très longue. Chez Fokus Talent, nos rédacteurs souhaitent vous donner des pistes concrètes pour vous aider dans vos recrutements, à faire appel à un spécialiste en amélioration continue qu’il vous faut.

Le Lean Management : définition

Un bref historique

Le Lean Management a pris son essor au Japon, dans la première moitié du XXIème siècle. Ce sont les managers de l’usine Toyota qui ont créé ce concept avec un but : aller à l’essentiel dans leurs lignes de production tout en ayant un certain confort de travail. Plus de baroqueries dans les coûts, les procédures techniques et administratives ! Terminé !

Les piliers du Lean Management

  • Avoir une vision sur le long-terme : en effet, souvent dans les investissements qui sont faits par une entreprise, la vision se fait sur l’année ou au mieux sur les deux ans à venir. Prendre son temps et voir sur le très long terme est important lorsqu’on se lance dans du Lean Management ;
  • La valorisation des collaborateurs : Un bon collaborateur, c’est difficile à trouver et le garder peut-être encore plus compliqué. C’est pourquoi investir dans la formation, favoriser les évolutions dans l’entreprise est primordial. Chacun doit pouvoir apporter sa pierre à l’édifice en amenant une bonne idée et peu importe son rang dans l’entreprise ;
  • Comprendre ce que l’on vend : avoir parfaitement identifié la valeur de votre produit ou votre service qui va être apporté au consommateur ;
  • Connaître chaque process de son entreprise : vous devez avoir une vision parfaitement précise de tous les processus amenant à la création de votre valeur ;
  • la fluidité du travail : Le travail de vos collaborateurs doit toujours être fluide. Ils ne doivent pas rester bloquer sur certaines tâches ou à cause de process trop long ; .
  • L’amélioration continue : ce concept a pour but de toujours améliorer les process en enlevant toutes les étapes qui n’ont aucune valeur. Par exemple, certains fonctionnements font perdre du temps aux collaborateurs et ont des coûts démesurés.

L’amélioration continue est un des piliers sur lequel nous allons nous pencher dans la suite de cet article. Il s’agit aussi d’une démarche que l’entreprise doit mettre en place en étant accompagnée par un spécialiste.

Choisir son spécialiste en amélioration continue

L'amélioration continue
Photo by Daria Nepriakhina 🇺🇦 on Unsplash

Pourquoi ?

Alors tous ces principes, c’est bien, mais comment les appliquer concrètement ? Si chacun apporte des idées et contribue à la croissance et au développement de l’entreprise, il faut qu’une personne puisse avoir cet œil extérieur afin de mettre en avant ce qui va et ce qui ne va pas.

Si vous démarrez dans cette démarche, nous vous conseillons de faire appel à un bureau de conseil spécialisé dans la mise en place d’une démarche d’amélioration continue ou alors à un consultant en Lean Management.

Parmi les prestations proposées, vous devez être vigilant sur le fait que l’on vous propose certes un diagnostic sur votre entreprise, mais aussi qu’il parvienne à mettre en place des formations pour utiliser les outils de l’amélioration continue.

Le fait d’être accompagné va vous permettre de pouvoir faire face lors des moments difficiles si vous rencontrez de la résistance avec certains de vos collaborateurs ou si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à cette démarche. Vous aurez une personne (interne ou externe) qui y sera dédiée et qui pourra vous orienter vers les bonnes propositions.

Avoir un diagnostic de votre entreprise

Le spécialiste (interne ou externe) en amélioration continue pourra dresser un état de lieux des différents process au sein de votre entreprise. De par son écoute et son observation sur le terrain, il pourra mettre en avant les points forts et faibles de votre organisation.

Idéalement, il mettra en place un audit de votre entreprise et tous les collaborateurs seront mis à contribution. Cela constituera le point de départ pour l’amélioration continue.

Il va travailler sur la planification de la stratégie de votre entreprise afin d’économiser des coûts, de gagner du temps et de veiller à l’épanouissement professionnel de vos collaborateurs.

Le spécialiste vous aidera à comprendre pourquoi vous souhaitez mettre en place ces nouveaux process et également il vous aidera dans l’obtention de la norme ISO 9000/9001 si vous chercher à avoir une certification plus globale par un organisme certificateur.

Les outils de l’amélioration continue utilisés par un spécialiste

Les outils de l'amélioration continue
FOKUS Talent- Amélioration continue dan-cristian-padure-noOXRT9gfQ8-unsplash

Afin de faire un suivi des améliorations, il est nécessaire d’utiliser des outils de mesure et aussi de donner des méthodes de fonctionnement à vos collaborateurs. Votre spécialiste pourra vous faire plusieurs propositions comme :

  • La roue de Deming : cette méthode s’axe sur quatre points : Plan/Do/Check/Act ;
  • La méthode des 6 Sigma : Définir/Mesurer/Analyser/Tester/Contrôler ;
  • Les 7S de Mckinsey : Avec cette méthode, on va utiliser des indicateurs afin d’évaluer les endroits dans lesquels l’entreprise performe ;
  • Les 5s : Cette méthode fait partie intégrante du Lean Management. Les termes japonais sont d’ailleurs toujours utilisés. Voici ses grands principes : Seiri(Stocker), Seiton (Classer), Seioso (Trier) ; Seiketsu, Shitsuke (Garder de la rigueur et suivre à la lettre les autres points de la méthode).

Les apports de l’amélioration continue

La mise en place de ce système va vous permettre de :

  • Comprendre parfaitement les besoins du client : en effet, vous faites tout cela afin de pouvoir vendre votre produit à votre cible ;
  • Vous aurez une idée très précise de toutes les actions menées par vos collaborateurs afin de pouvoir les réajuster ;
  • Grâce aux outils du Lean Management, vous pourrez aussi mesurer votre satisfaction client et gérer leurs retours pour réaliser les ajustements nécessaires.

Vous avez donc toutes les informations pour recruter un spécialiste en amélioration continue ou dans un premier lancer la démarche! Avec autant de perspectives, il serait dommage de s’en priver! Si vous êtes un professionnel dans le secteur de l’industrie et que vous êtes un spécialiste en Lean Management et en amélioration continue, rendez-vous sur notre page Carrières.

Partager :

Les derniers articles

FOKUS Talent - Les secteurs industriels - présentation

Le secteur industriel : qu’est-ce que c’est ? 

Le secteur industriel : qu’est-ce que c’est ? Le secteur de l’industrie est très vaste et riche en opportunités. En Suisse, ce secteur résiste plutôt bien à la crise et il recrute en permanence de nouveaux talents