Anticiper est la clé du succès, mais parfois, si nous n’avons pas les bons indicateurs, les pronostiques peuvent s’avérer faux, voire pire, ils peuvent nous amener à faire des erreurs.
Avec le développement de l’intelligence artificielle et de la programmation informatique, il devient de plus en plus courant de pouvoir prédire et anticiper les failles d’un système afin d’y appliquer les corrections nécessaires.
Chez FOKUS Talent, agence de recrutement à Lausanne spécialisée dans le domaine de l’industrie, nous nous renseignons et mettons à votre disposition l’information afin de toujours avoir un temps d’avance sur les technologies de demain.
Fort d’une longue expérience, notre cabinet est spécialisé dans l’industrie.
Nous allons vous présenter ce en quoi consiste la maintenance prévisionnelle. Dans un monde de plus en plus interconnecté, il semble que sa place est toute faite dans le secteur de la maintenance.
Qu’est-ce que la maintenance prédictive?
1. Les différents types de maintenance
Actuellement, il existe quatre types de maintenance.
- la maintenance corrective : elle va intervenir lorsque la panne a eu lieu
- la maintenance curative : dans ce type de maintenance, on ne va pas réparer, mais changer une pièce ou une partie de la machine
- la maintenance préventive : grâce à des contrôles très réguliers de la machine, il est possible de régler certains problèmes lorsqu’ une pièce commence à montrer certains signes d’usure
- la maintenance prédictive : grâce à de nombreux capteurs couplés à une intelligence artificielle on va pouvoir prédire les pannes futures et permettre aux machines de pouvoir se réparer seules?
Cette dernière est très intéressante, car à l’inverse des autres, elle permet d’anticiper et d’éviter d’être surpris par une panne, et ce, de façon autonome.
Traditionnellement, on ne change une pièce ou on la répare que lorsque la panne a eu lieu. Les entreprises sont donc très souvent prises par le temps et cela engendre des coûts qui peuvent être très importants et imprévus. Sans parler des conséquences sur la chaîne de production.
2. Ses objectifs
Le but de ce type de maintenance est de prévoir les futures pannes qui peuvent arriver sur des machines et des installations industrielles. Cela se fait en collectant, analysant et en exploitant les données que l’intelligence artificielle aura interceptées.
Avec la maintenance prédictive, le but est un gain de temps et une meilleure maîtrise des coûts liés aux installations industrielles.
On évitera de se retrouver avec des machines à l’arrêt, car la pièce de rechange n’est pas disponible rapidement ou alors un technicien ne peut pas se déplacer pour intervenir rapidement.
Grâce à la maintenance prévisionnelle, on assure une plus grande pérennité aux machines, une meilleure gestion des pièces de rechange, le déplacement inutile de techniciens.
Les dirigeants et chefs de chantier peuvent se concentrer sur la production et avoir un monitoring en temps réel de leur unité de production.
3. Comment cela fonctionne-t-il?
La maintenance prédictive souhaite utiliser toute la puissance d’internet et de l’IoT (Internet of Object). Cela permet de pouvoir rendre des objets “intelligents” et autonomes.
L’architecture de la maintenance prédictive se compose de différents éléments :
- Des capteurs IoT qui sont placés sur les machines et qui effectuent une surveillance permanente de la machine. Ces derniers sont reliés au réseau Internet ;
- L’IoT permet de pouvoir récupérer les données, les stocker et les traiter ;
- un logiciel GMAO qui va traiter les données
Le schéma est que les capteurs récupèrent différentes informations puis les transmettent à un système machine-learning qui va les analyser et permettre le diagnostic très précoce de panne ou dysfonctionnement. Cette méthode demande une intervention humaine.
Il est aussi possible, grâce à l’IA (Intelligence Artificial), que ses données soient uniquement gérées par cette dernière sans l’intervention humaine.
En fonction de ce qui a été choisi pour l’analyse des données (soit la machine-learning ou alors l’IA), des modèles prédictifs vont être générés et permettre l’identification de point de panne.
Les principales données qui vont être analysées sont les vibrations, la qualité des huiles, la pression, les échauffements ou encore la température sur certains points de la machine.
4. Quelles machines sont concernées ?
La maintenance prédictive va s’appliquer à de nombreuses machines :
- Une grande partie des machines industrielles (voir notre article à ce sujet ici)
- Les systèmes de canalisations
- Les ascenseurs
- les installations électriques
Les métiers de la maintenance prédictive
Nous souhaitons vous présenter les opportunités professionnelles qu’offre le développement de la maintenance prédictive. C’est un secteur qui demande des compétences techniques très variées allant des compétences techniques assez poussées aux compétences technico-commerciales.
Les formations
Nous retrouvons un socle de compétences techniques autour de la technique, de l’ingénierie et de l’informatique. Il est possible de faire une licence ou un master dans le domaine industriel.
Par exemple, une licence mécatronique-robotique ou génie mécanique complétée par un master en génie industriel.
Nous vous encourageons à consulter les sites d’orientations et d’informations de votre canton, si vous vivez en Suisse, ou de votre pays, si vous nous lisez depuis l’étranger.
Par exemple, en Suisse, le site Orientation.ch vous permet d’avoir un aperçu des cursus possibles et des écoles qui les fournissent.
À l’échelle internationale, il existe de nombreuses écoles et universités qui permettent de réaliser un cursus autour de la maintenance.
Les postes
La maintenance prédictive aura besoin d’opérateurs de maintenance, de techniciens à distance, de technico-commerciaux qui auront une parfaite maîtrise des systèmes informatiques. Ils devront être en mesure de pouvoir programmer les capteurs en fonction des demandes des clients.
Des ingénieurs mécatroniques et en software industriel seront aussi recherchés.
Le spectre des possibilités est large : en passant par la conception puis la commercialisation et l’après-vente.
Le monde de l’industrie est en train de vivre sa quatrième révolution. L’interconnectivité des machines et des objets et le traitement des données offrent à ce secteur un temps d’avance, avec de nombreux avantages. En revanche, cela va amener d’autres problématiques autour de la sécurisation des données et de leur stockage qui sont encore d’autres défis à relever. De belles opportunités de carrière en perspective! FOKUS Talent, agence de recrutement en Suisse sera très heureuse de vous accompagner dans ce beau futur!